20 - 30 Minute French Self-Guided Tour
LE JARDIN BOTANIQUE VANDUSEN
Utilisez la carte du Guide des visiteurs pour vous repérer le long de cette visite guidée.
Bienvenue au Jardin botanique VanDusen. Les différentes variétés de plantes que vous pourrez y admirer se veulent le reflet de la richesse et de la diversité du royaume végétal et illustrent comment les plantes, les arbres et les fleurs peuvent égayer notre vie.
Cette visite guidée commence à partir de la rampe d’accès à droite de la terrasse. Descendez la rampe pour découvrir le Jardin Pacifique Nord-Ouest; vous y trouverez de nombreux spécimens originaires de notre région. Les plantes sont regroupées par associations naturelles représentant les terres boisées, les zones humides et les régions semi-désertiques. La plupart de ces plantes agrémentent les jardins de notre province. Certaines sont cependant menacées dans leur environnement naturel.
Tournez à droite lorsque vous arriverez au premier carrefour. Le lac Livingstone se trouve à votre gauche. Il a été nommé en l’honneur de W. C. (Bill) Livingstone qui a travaillé pour la Commission des parcs de Vancouver dans les années soixante et soixante-dix et a créé les lacs et les formations rocheuses qui font la réputation du Jardin VanDusen. Ses idées, son travail et ceux de Roy Forster, notre premier jardinier en chef, ont permis au Jardin VanDusen de combiner des spécimens d’arbustes et des variétés végétales remarquables au sein d’un aménagement paysager unique. Cet ancien terrain de golf transformé en jardin botanique a été inauguré en août 1975.
Dirigez-vous vers les gingkos (Gingko biloba) qui se trouvent de l’autre côté du pont. Ces fossiles d’un autre âge étaient très répandus à l’époque des dinosaures, mais ils n’existent presque plus aujourd’hui à l’état sauvage. Ils ont survécu grâce aux moines bouddhistes chinois qui les ont cultivés et protégés pendant des siècles. En Chine, leurs graines sont considérées comme un mets très délicat. Le gingko est également utilisé dans les préparations médicinales en raison de ses effets bénéfiques sur la circulation et la mémoire.
Tournez à gauche et suivez le chemin en gravier qui longe le lac. Tournez encore à gauche au prochain croisement. De l’autre côté du pont, vous pourrez admirer le Jardin méditerranéen, dominé par les cèdres du Liban (Cedrus libani) et les cèdres bleus (Cedrus atlantica du groupe Glauca). La lavande, le romarin, la sauge et le thym embaument l’air. Leurs essences aromatiques les protègent des étés torrides caractéristiques des bords de la Méditerranée en réduisant l’évaporation qui s’effectue par les feuilles.